Atelier lombricompostage

C'est quoi le lombricompostage ?

Le lombricompostage (ou vermicompostage) consiste à transformer vos « déchets » biodégradables en compost par l'action de « vers de compost ». Ces vers sont des vers de surface, que l'on trouve dans la matière organique. Ils se nourriront de vos déchets de cuisine (légumes, fruits), mais également de sachets de thé, de marc de café, de coquilles oeufs, de certains papiers et cartons,

Par rapport à un compostage classique, il n'y a pas de fermentation. La seule odeur que l'on doit avoir est celle d'une couche d'humus de forêt. Ce système peut alors être installé dans un appartement ; dans tous les cas, il ne doit pas être exposé au soleil direct, les vers n'aimant ni la lumière, ni la chaleur, et en hiver ils sont sensibles au froid (ils arrêtent leur activité à 5°C et meurent en dessous de -5°C)

La décomposition est assez rapide, et vous pourrez profiter d'un compost de grande qualité. En plus de ce compost, le « jus » retiré du système, aussi appelé thé de vers, peut être utilisé dilué pour stimuler et protéger vos plantes.

Un lombricomposteur est l'appareil destiné à héberger ce mini-écosystème. Certains modèles sont vendus dans le commerce, mais vous pouvez en fabriquer un assez facilement.

Pour plus d'information sur le lombricompostage :

Ces guides vous donneront des conseils complémentaires utiles pour éviter les problèmes "classiques" qui peuvent survenir : décomposition anaérobie (mauvaises odeurs), présence de moucherons, etc.

Photos de l'atelier du 7 avril 2012

Le 7 avril 2012, Jean et Julia, dans un atelier proposé pour la semaine du développement durable, ont montré deux lombricomposteurs : le premier est un modèle "du commerce". Le deuxième est un système "fait maison" par Julia : facile à réaliser et pas cher !

Dans le premier système, vous pouvez distinguer trois étages du système :

  • en bas un réceptacle des jus, avec un robinet
  • au dessus, le premier étage à vers, où le compost est déjà mûr
  • l'étage du dessus, qui reçoit les déchets et où les vers commencent à monter quand celui du bas est épuisé
  • un couvercle pour protéger de la lumière, de l'évaporation

Le "thé des vers", récolté en bas du système, n'est bien évidemment pas destiné à la consommation humaine !

Il doit être utilisé dilué (1 pour 10). Il constitue d'après Julia un puissant stimulant pour les plantes, vous pouvez l'utiliser pour les plantes d'intérieur ou lors de plantations. Il possèderait également des propriétés contre les maladies.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site